Comment créer une stratégie de contenu ?

Le web est un formidable outil pour valoriser votre communication, aussi il est primordial de concevoir une stratégie de contenu.

Ce dernier doit être de qualité et à forte valeur ajoutée pour les millions d’internautes, qui sont aussi potentiellement vos prospect et a posteriori, vos futurs clients.

Un contenu efficace est avant tout un contenu que les visiteurs ont envie de lire et de partager.

Dans cet article, je vous présente les étapes pour créer votre stratégie de contenu.

La définition des objectifs

Tout d’abord, identifiez vos objectifs en recourant à la méthode SMART :

Spécifique : concevoir des contenus spécifiques  adaptés à votre cible

Mesurable : évaluer, contrôler et suivre l’état d’avancement de votre stratégie

Atteignable : fixer un objectif réalisable

Réaliste : tenir compte de vos ressources et de votre contexte

Temporel : définir une échéance (ou plus communément appelé Deadline)

La définition du profil de votre cible

Il est nécessaire de définir des profils adaptés à vos cibles que vous appellerez personæ.  Concevez donc une fiche détaillant le profil de chaque cible : ses besoins, ses actions, son quotidien, ses défis voire projets, son comportement en tant qu’acheteur, ses motivations et ses objectifs. 

Votre contenu

Le format et les sujets de vos contenus doivent être choisis en fonction des besoins et attentes de vos cibles.
Le contenu de votre site web et de votre blog doivent répondre à un seul précepte : il aide votre client à répondre à ses questions out/et objections.
 

L’élaboration de votre ligne éditoriale

Elle détermine le style rédactionnel que vous emploierez, le vocabulaire et les mots-clés auxquels vous ferez appel, le thème que vous aborderez.
Également, le format et les sujets relatifs aux besoins de votre cible.
 

Le calendrier éditorial

Votre stratégie de contenu sera bien entendu rythmée par un calendrier.
Il sert à planifier les contenus que vous publierez sur votre blog ou sur vos réseaux sociaux.
Avoir un calendrier, c’est aussi planifier les sujets à traiter et être sûr que vous allez en traiter un  maximum. De plus cela contribuera à faciliter le parcours des visiteurs ou clients, en leur fournissant le contenu dont ils ont besoin.

La promotion du contenu

Vous avez créé votre contenu, désormais il est temps de le promouvoir vers votre cible. Aussi vous allez le diffuser sur vos réseaux sociaux.
En fonction bien entendu de la plateforme de réseau social où réside votre cible.
Si vos prospects sont en majorité sur Instagram,  il est inutile de publier sur Twitter.
 

L’optimisation SEO

Le SEO est votre référencement sur les moteurs de recherche tels que Google ou encore Bing. De ce fait vous devez concevoir une stratégie SEO fidèle à votre positionnement et votre stratégie de contenu, en utilisant les mots-clés.

 

L’analyse de la performance de votre stratégie de contenu

Connaître les impacts de vos contenus vous permettra d’optimiser votre stratégie de contenu en vous appuyant sur ses objectifs.
Plus vous optimiserez votre contenu, plus vous  répondrez aux attentes de votre clientèle.
Vous leur fournissez ainsi un contenu en adéquation avec leurs besoins & attentes.
 

Vous l’avez compris votre stratégie de contenu est le pilier de votre communication digitale.

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