Lorsque l’on se met à son compte en tant que masseur, l’enjeu est de faire connaître son entreprise au plus large public afin d’attirer des clients. Et comme tout entrepreneur, vous créez un compte Instagram.


Très rapidement, vous vous posez les questions suivantes : comment avoir ses premiers abonnés ? Comment faire de mes abonnés Instagram des prospects qualifiés ?
Et c’est légitime, car Instagram est une plateforme qui offre de nombreuses
opportunités pour développer votre activité. Mais elle est également chronophage.
C’est pourquoi vous devez pensez en amont à votre stratégie marketing pour trouver vos futurs clients.


Et comme ce n’est pas toujours chose facile, voici quelques astuces pour faire connaître et démarquer votre entreprise afin d’y trouver des clients.

Créer un compte professionnel de praticien(ne) massage bien-être

Je vous recommande de créer un compte professionnel Instagram, car vous aurez accès à des fonctionnalités qui ne sont pas disponibles depuis un compte personnel.
Par exemple, avec un compte pro, vous aurez accès à la publicité, inaccessible depuis un compte perso. Vous pourrez rajouter des boutons comme E-mail, Appeler, Boutique, …

Vous pourrez également identifier vos produits sur vos publications ou Stories, en rattachant au préalable votre boutique et page Facebook à votre compte Instagram.


Je vous conseille donc de créer votre page Facebook en amont.
Et si vous avez déjà un compte Instagram personnel avec du contenu, vous pouvez simplement le convertir en un compte professionnel Instagram.

L’importance de votre catégorie

Vous pourrez également modifier votre catégorie.
Pour cela, rendez-vous sur votre application mobile, cliquez sur « Modifier le profil » , rubrique Informations publiques sur l’entreprise, Catégorie.
Vous aurez les choix suivants : service de massage, salon bien-être, entrepreneur,….

Connaître sa cible avant de communiquer

C’est une étape importante avant de se lancer sur Instagram, cela vous permet de savoir à qui vous vous adressez.
Alors avant de publier, il faut que vous ayez une idée claire de votre client-cible (Personae) : tranche d’âge, centres d’intérêts, localisation, besoins, habitudes du quotidien, problèmes et challenges.
Plus vous savez ce qui intéresse votre cible, plus vous saurez quel type de contenu publier pour les atteindre.

Outils en ligne pour trouver votre cible


Pour retrouver plus facilement de potentiels followers, il existe une multitude d’outils notamment Combin que j’ai essayé et qui propose de nombreuses fonctionnalités pour vous permettre de trouver et d’attirer votre public cible.

Parmi elles, il y en a une qui permet de trouver des utilisateurs selon une “phrase-clé” dans leur bio.

Par exemple, si vous recherchez des utilisateurs intéressés par les massages, il vous suffit de taper “massages”.

Définir son Personae est donc une étape essentielle pour trouver et attirer votre public-cible sur Instagram.

Élaborer une stratégie de contenu attractive & magnétique

Grâce à votre Personae vous avez toutes les informations nécessaires pour produire une stratégie de contenu efficace.
Cependant avant de créer du contenu, vous devez déterminer des objectifs S..M.A.R.T : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels.
Ces objectifs doivent être clairs et facilement compréhensibles pour être le plus efficace possible. In fine, cela vous permettra d’économiser du temps et de l’argent.


Par exemple, si vous avez pour objectifs d’augmenter le trafic de votre site web, je vous conseille d’utiliser un éditeur de lien tel que Snipfeed.
Une fois vos objectifs identifiés, place à la création de votre stratégie de contenu.

Fondation de votre communication

Gardez en tête que votre communication est à présenter comme une solution à leurs problèmes. Vous devez leur faciliter la vie.
En outre, plus votre contenu sera de qualité, plus il apportera de la valeur à votre cible. Et cela l’incitera à vous suivre. Voire recourir à vos services de massage.
Je vous invite à consulter mon guide Instagram “Créer ta stratégie de contenu”, si vous souhaitez en savoir plus.

Avoir une identité visuelle reconnaissable

Instagram a été construit principalement autour de la photo, c’est pour cela que vos visuels (photos & vidéos) doivent être de qualité.
Créer un feed harmonieux en partageant de jolis visuels tout en informant vos clients des solutions de bien-être faciles à appliquer après un massage dans votre salon, par exemple, permettra à vos abonnés de se faire une meilleure idée de votre entreprise.


Pour cela, votre feed doit donc avoir son propre style afin de se démarquer de vos concurrents. Tout en étant, le plus cohérent et harmonieux possible. Il est très important de garder une certaine ligne directrice dans la publication de vos photos.


Vous pouvez jouer sur la forme des photos, sur les filtres ou encore sur les couleurs, comme c’est le cas de l’institut Cinq Mondes, par exemple, qui joue sur les effets d’ombre et lumière sur son feed :

Se concentrer sur vos abonnés

Comme évoqué dans la 2ème astuce, vous devez comprendre leurs attentes.

Mais vous devez surtout leur donner une raison de vous suivre :

● Alimentez leur créativité en encourageant vos abonnés à générer du contenu en fonction de vos services de massage ou messages que vous souhaitez faire passer
● Réservez des réductions spécifiques pour vos abonnés en mettant en place un code promo unique
● Montrez-leur comment vos services et conseils peuvent les aider ou leur être utile
● Publiez du contenu interactif grâce aux stories et aux fameux stickers

Vous devez également avoir une routine d’interaction hebdomadaire voire quotidienne :
● Likez et commentez des posts, des reels
● interagissez en stories
● Envoyez des messages privés (MP ou DM = direct message)

Évidemment, cela est contraignant. Mais plus vous êtes actif sur Instagram, plus vous êtes mis en avant par son algorithme.

Par conséquent, plus vos publications gagnent en visibilité.

Conclusion : comment développer mon activité de masseur/masseuse sur Instagram

Trouver de nouveaux clients sur Instagram est accessible à n’importe quel masseur/masseuse professionnel.
C’est un excellent tunnel de vente pour votre activité.
Pour obtenir des résultats concrets rapidement, en termes d’abonnés et de clients potentiels, voici les 5 conseils à appliquer :

  • Créer un compte professionnel de praticien(ne) massage bien-être
  • Connaître sa cible avant de communiquer
  • Élaborer une stratégie de contenu attractive & magnétique
  • Avoir une identité visuelle reconnaissable
  • Se concentrer sur vos abonnés

Mon conseil : faites d’Instagram votre 1er media pour partager votre propre vision du massage . Et mettez l’accent sur une méthode de soin qui vous rend unique.
Vous pouvez développer votre clientèle sur cette plateforme en faisant preuve de patience et de créativité.


Alors, commencez à appliquer ces astuces pour booster votre compte Instagram de masseur/masseuse.

Et si vous avez la moindre question, je vous invite à me contacter pour un 1er échange lors d’un appel découverte de 20 min gratuit et sans engagement.


Prenez soin de vous,


Harold


Harold Latournald | Coach Digital
J’aide les freelances du bien-être à se démarquer en ligne pour développer leur entreprise

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